Psychomotricienne CLAIRE PELLIAT

PRÉSENTATION

cabinet-psychomotricité-Claire-PELLIAT

Claire PELLIAT

Intéressée par la psychologie et le fonctionnement du corps humain, je découvre la psychomotricité durant mes études et tombe sous le charme de cette profession.
J’exerce mon métier avec passion en libéral et au sein d’une équipe de prévention de la fragilité. Je me forme continuellement afin de maintenir mes connaissances à jour et de proposer des séances de qualités, au plus proche des besoins de mes patients.
Mon approche se base sur une prise en compte holistique des besoins de la personne ainsi que sur la psychologie, la physiologie, la phénoménologie et la neuro-cognition.
portrait de Claire PELLIAT

LE CABINET

CONSULTATION

 

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale.

Lors de la première rencontre, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur composé d’une anamnèse (histoire de vie) du patient et d’une évaluation des capacités psychomotrices à l’aide d’observations cliniques et/ou de tests étalonnés, cotés et normés. Grâce à ces éléments, le bilan psychomoteur permet d’avoir une vision d’ensemble de la problématique du patient : environnement familial, social et scolaire/professionnel ; capacités motrices globales et fines ; latéralité ; capacités graphiques ; capacités d’organisation et de repérage dans le temps et dans l’espace ; capacités cognitives (mémorisation, attention, concentration, planification de l’action, inhibition, etc). Une fois le bilan psychomoteur réalisé, le psychomotricien met en place un projet thérapeutique personnalisé. C’est-à-dire qu’il réalise le plan des séances de soin qui auront lieu (si besoin est) en soulignant avec son patient les différents objectifs à atteindre.

L’accompagnement psychomoteur est réalisé au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination.